Comment mieux manager son équipe?

Comment manager son équipe? Mais en fait, qu’est-ce que ça veut dire? Qu’est-ce qu’un bon Manager?

Nous parlons ici de la fonction de « Manager de proximité », dans une organisation hiérarchique. Le manager opérationnel dépend du stratégique, dont il aura pour mission principale de veiller à la mise en œuvre de la politique de l’entreprise décidée plus haut.

En réalité, peu de Managers sont formés à l’acte de Management. Je parle de toutes formes de structures ou de secteurs d’activités. Ne parlons pas des start-up, où le management est laissé pour compte.

Le Manager est un pilote. Il s’agit donc d’une personne expérimentée, et surtout autonome. Lorsque l’on nomme un manager, on lui donne les clés du service pour qu’il réussisse dans sa mission, il doit donc pouvoir s’appuyer sur sa hiérarchie, et être libre de ses décisions dans le cadre de la politique définie…. et connue!

Quel est le travail d’un manager opérationnel? Pour être très provocateur, je dirais qu’un manager ne travaille pas! Surtout pas! Ce n’est pas son rôle.

Il s’agit d’un chef d’orchestre. C’est tout. Et c’est énorme. J’entends très souvent dans les entreprises que le manager de proximité doit être au moins 80% de son temps avec son ou ses équipes! Quelle erreur! c’est grotesque, et totalement inefficace. Si vous nommez un Manager pour cela, arrêtez tout. Embauchez un collaborateur supplémentaire, ou ne faites rien, ce sera moins de gaspillage. Le manager représente l’entreprise, vous avez confiance en lui (ou ne le nommez pas), précisez-lui les résultats attendus, donnez-lui les moyens, et laissez-le faire. De toute façon, il ne fera jamais comme vous. Et heureusement d’ailleurs.

Pour donner un ordre d’idée, un manager de proximité va passer en moyenne 3 à 4 heures/jour avec son équipe. C’est à dire 30 à 40% de son temps. C’est déjà beaucoup. Plus de temps et vous étouffez l’équipe. La priorité absolue du manager est de suffisamment côtoyer les personnes pour parfaitement les connaître. Et ce n’est déjà pas si simple.

Les 5 rôles clés du Manager

Le responsable doit apprendre à s’organiser lui-même, et s’approprier ces 5 clés incontournables

Bien connaître ses collaborateurs est une priorité absolue. Quel type de management faut-il mettre en place? Directif? Consultatif? Délégatif? Participatif?… Il n’y a pas de réponse car c’est tout cela à la fois, en fonction des situations et des personnes. En effet, dans chaque équipe, les niveaux de compétences et de maturité ne sont jamais identiques. Il faut donc s’adapter et utiliser le mode adéquat en fonction de chaque individu, de chaque contexte: il s’agit du management situationnel.

 

Le management situationnel
Quel Management pour quel profil?

Si vous connaissez bien votre équipe, vous pourriez sans doute écrire des noms dans chaque colonne. Mais attention, il faut aller plus loin. En effet, votre collaborateur X n’est pas M1, M2, M3, ou M4. Il est vraisemblablement tout cela en même temps, dans sa globalité, mais aura plus un profil M en fonction de ses différentes tâches à accomplir. On ne peut par conséquent pas être systématiquement directif, consultatif,…… mais bien adapter son management à chaque personne et à chaque contexte.

Le Manager doit toujours rechercher l’équilibre:

Manager Coach
Sans cet équilibre, l’équipe aura du mal à avancer

Pour résumer succintement, le Manager est là pour obtenir les résultats demandés par l’entreprise. Ces (ses) résultats sont liés à la performance de son équipe. Sa priorité, dans tous les cas, reste l’équipe. Il doit accompagner, former, coacher, donner du sens, communiquer, valoriser, féliciter, organiser, sanctionner, cadrer… Vous voyez bien qu’il n’est pas là pour travailler….

Dominique BONSERGENT

http://www.dhomys-performance.fr

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