Mettre à profit votre formation

« Echangez avec votre responsable hiérarchique sur vos besoins et vos attentes »

C’est la période des entretiens d’activités, et vous avez (ou allez) fait (faire) le point sur les succès et les difficultés rencontrés en 2016. Ce qui va vous faire prendre conscience des acquis et des besoins toujours croissants pour mieux performer dans votre travail.

A ce titre, vous avez peut-être besoin d’une formation, pour vous permettre, soit d’apprendre quelque chose que vous devez maitriser, soit renforcer encore un savoir-faire pour gagner en efficacité.

Vous allez donc partir en formation pendant 1, 2, 3 jours, ou plus. Apprenez à gagner en efficacité, et à tirer parti au mieux de ce stage. Préparez-vous:

  • Echangez avec votre responsable hiérarchique sur vos besoins et vos attentes,
  • Demandez le programme de ce séminaire, n’hésitez pas à contacter l’intervenant en cas de questions, sur la pédagogie, le nombre de participants, le rythme d’apprentissage, le niveau requis,…. et toutes questions que vous jugez utiles. L’objectif est que vous arriviez sur place rassuré(e) et en pleine possession de vos moyens.
  • Donnez-vous un objectif atteignable en terme d’acquisition de savoir.
  • Prenez de quoi noter, écrire, et préparer vos questions fondamentales, pour repartir avec au moins ces réponses là.
  • Prenez ce stage toujours du bon côté, même si ce séminaire vous est imposé par votre Responsable: vous allez forcément en tirer quelque chose de bon à titre personnel, au minimum une confirmation de votre savoir-faire (et c’est déjà très bien!), mais aussi d’autres regards, d’autres approches, qui auront un impact à court ou moyen terme.
  • Prenez le temps de bien écouter le formateur, et aussi les autres stagiaires. Ils sont également intéressants, et ils viennent pour traiter le même sujet que vous. Leur expérience peut vous servir.
  • Ecouter veut aussi dire: participer! Partagez les conversations, demandez des éclaircissements, donnez votre point de vue, …. et acceptez ceux des autres.
  • Réfléchissez sur chaque information: « comment je peux mettre en place cet exemple, comment je peux tirer profit de cette information, comment je vais faire pour modifier mon mode de fonctionnement… » Sollicitez le formateur pour vous aider, c’est aussi son travail.
  • Transformez toute information en: « comment je vais faire à mon poste pour en tirer profit »

De retour dans votre entreprise, faites le point avec votre Manager, pour lui faire part de vos nouveaux acquis, de ce que vous allez modifier dans votre organisation, de ce que vous avez besoin pour vous améliorer (restez raisonnable!), et demandez-lui de vous accorder le temps nécessaire pour qu’il constate l’évolution des choses.

Même après la formation, votre formateur peut vous répondre pour continuer d’échanger sur la mise en place de vos acquis. Contactez-le. D’ailleurs, en général, un formateur professionnel appréciera votre implication. Attention cependant à ne pas solliciter ce consultant pour du « hors sujet »: par exemplaire, si votre question concerne la politique commerciale de votre entreprise, ou son organisation structurelle, il ne pourra rien faire!

Ne perdez jamais de vue qu’une formation, aussi pertinente soit-elle, n’est qu’un accès à un savoir, et que c’est la pratique de ce savoir qui va la transformer en savoir-faire. C’est bien la montée en compétence.

Besoin d’en savoir plus à ce sujet? Contactez vite notre Cabinet DHOMYS PERFORMANCE pour obtenir les (bonnes) réponses.

dB – DHOMYS PERFORMANCE

http://www.dhomys-performance.fr

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