Arrêtez de vouloir faire du chiffre d’affaires!

« Si vous ne pensez qu’à votre chiffre d’affaires, vous n’en ferez pas »

Et si on arrêtait aujourd’hui de vouloir faire du chiffre d’affaires? Bien sûr, vous avez compris, derrière cette provocation, il faut y lire d’autres idées.

Non, vous n’allez pas arrêter l’évolution de votre entreprise, de votre service, de votre activité!

Ce propos est simplement destiné à celles et ceux, aux Managers, aux dirigeants, qui ont les yeux fixés sur l’ordinateur pour « suivre les affaires », que la priorité n’est pas là! Ces propos vous surprennent? Vous scandalisent? Dommage!

Reprenons le cours des choses: le chiffre d’affaires sans la marge, cela ne sert à rien. Là dessus, je pense que je vais mettre tout le monde d’accord. Inversement, améliorer sa marge (son taux de marque!) sans client, il n’y a là aussi aucun intérêt.

Ne pensez pas chiffre d’affaires! Pensez clients! ça rapporte (beaucoup) plus.

Vous connaissez les fondamentaux du marketing: le bon produit, au bon prix, au bon endroit, au bon moment…. Eh oui, pensons client d’abord.

Le chiffre d’affaires, ce n’est que la conséquence de ces réflexions. Rien d’autre. Si vos réflexions, puis vos actions sont pertinentes, alors, le reste suivra. Avec plus ou moins de temps sans doute, mais le succès sera là. Dans le cas contraire, n’espérez rien.

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Pour illustrer le propos:

Au dessus de la surface apparaît votre CA

Sous l’eau, les actions entreprises pour réaliser le CA, la marge, et la pérennité de votre site

N’oubliez jamais l’action du vendeur: sa posture, sa compétence, son implication, représentent entre 50 et 70 % de la concrétisation. Coachez-le, formez-le, encouragez-le, motivez-le, cadrez-le! Soyez conscient de ce que vous exigez de lui, et de ce qu’il peut réellement réaliser. Dans tout acte commercial, quel que soit le secteur d’activité, la force de vente a un rôle. (D’ailleurs vous l’avez recrutée!)

Je vous propose un petit outils pour vous permettre de réfléchir:

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N’hésitez pas à nous contacter pour développer votre réflexion, et échanger sur vos interrogations.

dB, Dhomys Performance

www.dhomys-performance.fr

Vous vous sentez concerné par cet article? Vous souhaitez échanger avec le consultant? Vous avez besoin d’infos ou de conseils?

Contactez dès maintenant Dhomys-Performance pour aller plus loin.

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