Centraliser pour mieux maitriser…

« Attention, la politique du changement ne s’improvise pas »

Depuis de nombreuses années, les entreprises ont décidé de centraliser leurs décisions, dans le cadre de leur coût global d’exploitation.

Cette démarche de « bon gestionnaire » est très compréhensible, et augmente clairement la rentabilité des sites. Hormis les TPE, qui pour la plupart ont toujours fonctionné de la sorte (et pour cause!), toutes les tailles d’entreprises, dans tous les secteurs d’activité, sont concernées par cette approche économique.

Je veux simplement attirer l’attention sur les conséquences managériales de la centralisation à outrance. Pour que cela fonctionne, il faut revoir les fiches de postes et domaines de responsabilités de chaque collaborateur, chaque opérationnel. En pratique, cela pose déjà un certain nombre de problèmes, car les métiers changent. Et tout le monde n’est pas préparé à cela, ce qui implique une grande pédagogie de la part du stratégique. Pas si facile, dans une société récalcitrante au changement. Notre Cabinet travaille depuis de longues années sur ces problématiques.

Mais au delà de cela, cette évolution impacte directement les carrières de chacun, où le décideur devient exécutant. Le terme « garant de la politique d’entreprise » est galvaudé, et en réalité, chaque acteur devient totalement déresponsabilisé. Le facteur clé de motivation, donc de productivité, s’effondre.

Attention donc, lorsqu’il s’agit de structurer une entreprise. Bien sûr, il faut avancer, bien sûr, il faut parfois accroitre la productivité, mais il est essentiel de laisser une place prépondérante à l’expression professionnelle des équipes, des collaborateurs. La pérennité, ça vous parle?

dB, Dhomys Performance

Vous vous sentez concerné par cet article? Vous souhaitez échanger avec le consultant? Vous avez besoin d’infos ou de conseils?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s