Les clients changent… Et vous?

« Ecoutez pour comprendre, et non pour répondre »

Celles et ceux qui, dans leur quotidien, sont en relation avec les clients, directement ou indirectement, constatent de réelles évolutions dans le comportement des consommateurs.
« Exigence, impatience », … pour ne citer que ces adjectifs qui reviennent régulièrement.

Tous les secteurs d’activité sont impactés, même les milieux touristiques que l’on croyait « protégés ». En réalité, les évolutions sont issus des phénomènes de sociétés, et il appartient à chacun d’en prendre conscience.

Les explications sont nombreuses: les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail ont souvent une expérience, un niveau d’études plus poussé, une éducation familiale et scolaire différentes;

Les nouvelles technologies amènent un niveau d’information, de tous ordres, jamais atteint.
Les crises économiques se succèdent avec leurs lots de méfiances et de replis sur soi: « on ne peut plus faire confiance à quiconque de nos jours »…

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N’allons pas plus loin. Celle ou celui qui accepte de voir ces changements, vont naturellement évoluer avec, faire face, et adopter les bonnes attitudes. Les autres sont condamnés à s’éloigner un peu plus de la réalité, avec leur lot de souffrance, qui va aller de mal en pis!

Observons ces évolutions de notre entourage. Ne rentrons pas dans l’opposition systématique, le « c’était mieux avant » est destructeur. Allons vers des postures accueillantes, bienveillantes, apaisantes. Apprenons à écouter pour comprendre, et non pour répondre. Après tout, vous reprendrez bien une petite émotion?

dB, Dhomys Performance

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